Comment épouser un milliardaire

19h00

Comment épouser un milliardaire

Durée 1h10

Du 5 au 28 Juillet

Relâche les 9, 16, 23 juillet

LE PREMIER ONE-WOMAN-SHOW ÉCONOMIQUE ! CULTE !

Les milliardaires sont passés de 793 à de 2043 en 10 ans. Les 26 milliardaires les plus riches du monde détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité la plus pauvre… Dans le même temps, on ne compte plus les usines frappées de fermeture, les licenciements économiques ou cas de suicide en entreprises… Alors oui, un bon mariage semble être plus que jamais un remède à la précarité ; autant épouser un milliardaire plutôt que passer sa vie à travailler pour lui… 

C’est ce qu’a compris la comédienne Giorgia Sinicorni, qui monte une dernière fois sur scène à la veille de son mariage avec la 33ème fortune mondiale pour nous livrer tous ses secrets pour réussir son union avec une star du CAC40 ! En fausse candide, elle taille un costards aux élus de la liste de Forbes – de Bernard Arnault à Trump en passant par  François Pinault ou encore le tout jeune divorcé Jeff Bezos – et appuie où ça fait mal : évasion fiscale, exploitation sauvage, concentration des richesses…

Un pamphlet drôle et incendiaire contre le capitalisme sauvage et une indispensable leçon d’intelligence économique !

 

Dans une nouvelle mise en scène de Mikaël Chirinian (« La liste de mes envies », « L’ombre de la baleine »…), la comédienne Giorgia Sinicorni propose une nouvelle version du spectacle culte d’Audrey Vernon, enrichie par l’actualité économique et sociale. Benalla, Bezos, Macron, Mbappé ou Meghan Markle seront convoqués dans ce one-woman-show hors norme qui décrypte le monde des ultras-riches pour mieux les flinguer !

 

La presse en parle :

 » Un texte précis et intelligent. » TELERAMA

 » Inédit et subtil.' » L’EXPRESS

« Une pépite… un démontage en règle de la logique capitaliste qui tombe à point nommé. » 20 MINUTES

« Drôle et sans concession. » LE JDD

Je suis une jeune fille des années 80, quand je suis née le futur était lumineux, l’argent semblait ne pas finir et le monde découvrait le plaisir du consumérisme effréné… J’ai kiffé la viande aux hormones chez Mac Donald, j’ai pris des UV sans crème solaire et je me suis réjouie la première fois que j‘ai acheté un placard entier pour 10 balles.

Et au même temps j’ai manifesté contre la globalisation, j’ai lu « NO logo » de Naomi Klein, je me suis indignée, j’ai fui les lacrimos et les coups de la police…

Ensuite je suis devenue comédienne parce que j’adore pleurer et mettre des belles robes.

Beaucoup d’indignation, des robes et des larmes plus tard, j’ai vu le spectacle d’Audrey Vernon à Avignon. Je suis tombée amoureuse d’elle, de son intelligence et de sa capacité magique de s’indigner et de faire rire toute en restant hyper sexy. J’ai eu une illumination : donc c’est possible d’être anticapitalistes en portant une belle robe, de mariée en plus ! On a collaboré à l’adaptation italienne mise en scène par Carla Bianchi et ensuite à la nouvelle version française mise en scène par Mikaël Chirinian. Mon intention est celle de continuer ce qui a été initiée par Audrey non pas comme une copie de quelque chose qui existe déjà, mais comme une nouvelle création. J’ai cherché à apporter un nouveau souffle, un nouveau regard, mon point de vue personnel. Le travail avec Mikaël à été fondateur pour cristalliser cette nouvelle forme qui désigne un vrai passage de témoin d’une comédienne à l’autre, d’une femme à l’autre. Je crois que ce spectacle doit tourner encore longtemps, au moins jusqu’au jour où il y aura de nouveaux paradoxes générés par ce capitalisme mangetout qui nous dépasse.

J’aime le symbole de la mariée qui voyage dans le monde pour transmettre un message d’alarme mais aussi d’espoir, j’aime que ce soit une femme qui ironise sur le capitalisme (qui est sans doute un homme), j’aime que ce spectacle soit aussi une histoire de collaboration entre artistes, de rencontre avec le public, que ce soit un objet qui change avec le temps. J’aime l’idée de dédier ce travail à l’artiste Pippa Bacca, qui habillée en mariée à trouvé la mort en essayant de ramener un message de paix, J’aime que les gens puissent sortir indignés, amusés, et gentiment bousculés dans leur habitudes.

J’aime l’idée que ce spectacle soit une petite révolution qui voyage dans le monde, une révolution de femmes qui se marient avec la vie et la société civile, intelligentes, lucides, joyeuses, irrévérentes, féminines, et ironiques.

Une #briderevolution déflagrante.

Giorgia Sinicorni

Avec : Giorgia Sinicorni 

Texte : Audrey Vernon

Adaptation : Giorgia Sinicorni

Mise en scène : Mikaël Chirinian

Scènographie: Juliette Azzopardi

Lumières : Aurélien Macquet et Pierrick D’Espinay

Production : Bonne Nouvelle productions – http://www.bonnenouvelleproductions.fr

Diffusion : Scènes Tchankées – contact@scenestchankees.fr