NOVECENTO

Théâtre du rempart

11h45

NOVECENTO

Spectacle musical français

(à partir de 7 ans)

Durée 1h15

Du 3 au 21 Juillet 2024

Relâches les Lundis 8, 15 juillet

Né à bord du paquebot Le Virginian, “la première année de ce foutu siècle”, Danny Boodman T.D. Lemon Novecento, le plus grand pianiste qui ait jamais joué sur l’Océan, n’a jamais mis pied à terre. Il ne vit que par et pour sa musique, limpide, magique et inexplicable, dont la réputation dépasse la passerelle du navire.

Son meilleur ami, Tim Tooney, trompettiste, nous conte cette histoire extraordinaire, celle de l’homme qui voit passer le monde devant ses yeux et l’ensorcelle au travers des 88 touches de son clavier.

Adapté à maintes reprises au théâtre par des comédiens, c’est la première fois que le destin extraordinaire de Novecento est mis en partition par un musicien.

Simon Fache, pianiste, trompettiste nous offre au travers d’une scénographie faite d’ombres, de lumières et de cordages, une lecture musicale et musicologique du texte d’Alessandro Baricco. 

En ce début de XXème siècle, le monde entier traverse l’Atlantique, d’Europe vers l’Amérique et retour. Rachmaninov fuit la révolution russe pour le nouveau monde, Ravel invite le Jazz dans ses concertos, Debussy compose du ragtime, Gershwin invente la musique classique américaine…peut-être … ont-ils  entendu Novecento ?

Qu’est ce que le génie ? À quoi aurait ressemblé sa musique si elle avait pu être enregistrée? Et surtout, comment a t’il fait pour terrasser Jelly Roll Morton, l’inventeur du jazz en personne, au cours d’un mythique Duel ?

Novecento, raconté par Simon Fache, avec son piano, sa trompette et son fidèle contrebassiste de toujours, nous embarque à bord du Virginian, sur l’Océan dans cet étrange et poétique voyage. 

Né à bord du paquebot Le Virginian, Danny Boodman T.D. Lemon Novecento,le plus grand pianiste qui ait jamais joué sur l’Océan, n’a jamais mis pied à terre et pourtant la réputation de son inexplicable musique dépasse la passerelle du navire.

Adapté à maintes reprises au théâtre, c’est la première fois que le destin extraordinaire de Novecento est mis en partition par un musicien:

Simon Fache, pianiste, trompettiste au travers d’une scénographie d’ombres et de cordages, nous offre une lecture musicologique du texte d’Alessandro Baricco. 

À l’époque où ils traversent l’Atlantique: Rachmaninov, Ravel, Debussy, Gershwinn ou Ellington auraient-ils entendu Novecento ?

Qu’est ce que le génie ? À quoi ressemblerait sa musique ? Et surtout, comment a t’il fait pour terrasser Jelly Roll Morton « l’inventeur du jazz » au cours d’un mythique Duel ?

Simon Fache, avec son piano, sa trompette et son fidèle contrebassiste, nous embarque à bord du Virginian dans cet étrange et poétique voyage qu’est l’Histoire de Novecento.

Simon Fache : Récit, Piano, Trompette

Fabrice L’Homme : Contrebasse, Machinerie

Béatrice Agenin, Alexandre Carrièrer, Jacky Matte : Collaboration artistique

Spectacle soutenu par la DRAC Hauts de France et le CNM

Spectacle soutenu par la DRAC Hauts de France et le CNM