Julien et Marguerite, l’amour interdit

Théâtre du rempart

13h30

Julien et Marguerite, l’amour interdit

Théâtre Tragédie Française

(à partir de 10 ans)

Durée 1h20

Du 3 au 21 Juillet 2024

Relâches les Lundis 8, 15 juillet

« Nous sommes dans le Nord Cotentin, en Normandie, à la fin du XVIème siècle, sous le règne d’Henri IV, quand naquirent Julien et Marguerite de Ravalet, au sein d’une famille noble qui compte onze frères et sœurs. Leur amour fraternel se mue rapidement en une complicité passionnée, nourrissant la rumeur parmi les gens du château et rapidement au-delà des murs. Mr et Mme de Ravalet craignent pour leur réputation, leur nom, leur rang, ils décident alors de séparer le frère et la sœur. Julien est envoyé au collège de Coutances pour ses études et Marguerite est donnée en mariage à 14 ans à Jean Lefèvre de Hautpitois. Un homme fourbe et pernicieux, de 32 ans son ainé, qui, sous son vrai jour, se révèle rustre, irrespectueux et violent. C’est un riche collecteur de l’impôt royal dont la dote en est que plus importante. Les années ont passé, quand, au retour des études, Julien retrouve Marguerite, meurtrie par une vie de soumission et de violences conjugales. Face à cette dramatique situation, Julien n’a de cesse d’alerter sa mère qui reste sourde et aveugle devant la situation. Le frère et la sœur décident alors de s’évader vers la liberté qui les emmènera à Paris. Le mari jaloux, touché dans son orgueil, alerte les autorités afin qu’on les retrouve et qu’ils soient jugés pour leur infamie. »

Passionnées par l’Histoire de France et particulièrement l’Histoire de la Normandie, les auteures et créatrices de la Compagnie à Fleur de Mots, Dominique HAMELIN et Claude CHALOPIN, sont reconnues pour la qualité de leurs créations et de leurs spectacles : théâtre historique, balades théâtralisées, spectacles  » Son et Lumière » autour de fééries et de contes légendaires totalement imaginés et crées pour de hauts lieux de la région nord-cotentine.

 

Genèse de la pièce « Julien et Marguerite, l’amour interdit »

Touchés par l’histoire vraie de la famille de Ravalet, nobles seigneurs demeurant près de Cherbourg à la fin du XVIème siècle, nos auteures ont produit en formation restreinte, dès l’été 2013, des saynètes théâtralisées, reflets de la vie de « Julien et Marguerite », jouées dans le château et les magnifiques jardins de Tourlaville, leur ancienne demeure.

Fortes de l’intérêt porté à ce volet historique local au retentissement national, elles ont décidé en 2020 d’en réaliser une pièce de théâtre. S’appuyant sur de nombreuses archives, elles livrent ici une vision personnelle et romancée de cette tragédie bien connue des gens du cru.

La première représentation sur scène a été donnée avec succès en décembre 2021.

Cette histoire retrace les différentes étapes de la jeunesse, romanesque et épique, de Julien et Marguerite de Ravalet qui, pour avoir été accusés d’inceste et d’adultère d’après la rumeur, s’acheva brutalement en Place de Grève à Paris le 2 décembre 1603.

Histoire locale, fragment de l’Histoire dont la charge romantique et émotionnelle bouleversa le cœur de la France.

Objectif

Faire découvrir cette pièce de théâtre normande tirée d’une histoire vraie par-delà les frontières du Cotentin à travers toute la France et suivre les pas de Julien et Marguerite dans leur fuite jusqu’à Paris, là où leur histoire s’est brutalement arrêtée.

Julien : Tristan Verzeroli, Marguerite : Claude Chalopin, Mme de Ravalet : Dominique Hamelin, Mr de Ravalet : François Dif

Clémence : Lucie, Aude Leterrier, Emilie Lecouvey, Annette : Ericka Sohier, Joséphine : Patricia Valognes

Ernest : Quentin Déméry, Aélys, Marie : Marie Baude, Laetitia Guignon, J-L de Hautpitois : Gérard Jerd Picot

Paillarde 1 : Stéphanie Lacombe, Paillarde 2 : Virginie Lelaidier, La Justice : Patrick Chalopin,

Mme De Gouberville : Virginie Lelaidier, Marie Baude

Technique : Karine Würth