22h30
La brûlure
Théâtre contemporain Français
(à partir de 12 ans)
Durée 1h10
Du 3 au 21 Juillet 2024
Relâches les Lundis 8, 15 juillet
Izïa et Loup. Un femme et un homme qui ne sont plus au même endroit de leurs vies.
L’un quitte et l’autre tente de répondre au pourquoi.
A travers différentes temporalités, Izïa reconstitue leurs moments de vie à deux, leur amour et leur rupture.
Comment va-t-elle réussir à avancer et se retrouver ?
La brûlure c’est l’histoire d’une séparation mais celle-ci prône le devenir soi. Elle est racontée avec beaucoup de générosité, d’amour et de joie par les comédien.ne.s ! En revenant sur son histoire, le personnage d’Izïa arrive à mettre des mots dessus et prend conscience de ce qu’il s’est passé. Cette pièce agit comme une reconstruction et un renouveau pour elle.
On plonge dans un intime universel : un amour qui se termine. L’histoire nous invite à traverser plusieurs phases d’une rupture. Il y a de la passion, de la colère, du rire mais aussi de la douceur.
Ce projet est né en 2022 après une rupture amoureuse. Grande. Immense. Celle pour laquelle on ne pense pas pouvoir se relever. Après plus d’une année à écrire sur ce sujet si universel, j’ai voulu en faire une pièce et créer une histoire inspirée de ma vie personnelle. Le personnage d’Izïa retraverse sa rupture et ses souvenirs, être sur scène lui permet de reconstituer les événements et d’avancer.
A travers La brûlure, je veux défendre une ode à l’intime, à l’ordinaire et à la résilience. C’est l’histoire d’une relation à distance. Loup s’en va pour une nouvelle ville et à de nouveaux projets et Izïa reste au même endroit. Alors pourquoi l’histoire amoureuse se termine ? Pourquoi même si “tout semble aller”, une faille s’immisce dans la relation ?
Je veux parler du rapport homme femme dans le couple où peuvent se cacher des violences. Dans le cas d’Izïa il s’agit d’une violence silencieuse : s’oublier au détriment de l’autre. C’est une femme qui s’est construite autour d’un homme. Inconsciemment. “Mettre ses rêves de côté et les ranger en tas.” Comment se reconstruire seule ? Comment Izïa va-t-elle se réinventer ?
Les mots, la poésie, la danse et la musique vont lui permettre de briser le silence, d’extérioriser sa douleur et de se reconstruire.
Elsa Cavan
Texte et mise en scène : ELSA CAVAN
Assistanat à la mise en scène : DAPHNÉ LACHOUQUE
Avec : CHARLOTTE CARTOUX, JOAN BRUNET-MANQUAT
Création lumière : ELSA CAVAN et DAPHNÉ LACHOUQUE
Création sonore : LEIV
Scénographie : LAURA PLOTON
Contact de diffusion : SUZY BEN PROD
Camille Benedetti cbenedetti@suzybenprod.com +33 (0)6 75 79 10 95
Production : COMPAGNIE NAÏADES
Accueil en résidence : Le Pocket Théâtre Fabienne Gautier de Nogent-sur-Marne
PROARTI : Accompagnement Mission Avignon