14H30
La Métamorphose
Théâtre et danse
(à partir de 12 ans)
Durée 52 minutes
Du 7 au 29 Juillet 2023
Relâches les Jeudis 13, 20, 27 juillet
La Métamorphose de Franz Kafka, publiée en 1915, est une des œuvres les plus célèbres de l’auteur. La nouvelle décrit les mésaventures de Gregor Samsa, un représentant de commerce, qui se réveille un matin transformé en un monstrueux insecte.
En retard pour son travail, il tente malgré tout de se préparer mais ne parvient pas à sortir de son lit. Ses parents et sa soeur vont découvrir avec horreur son nouvel état d’animal.
Seul en scène, Killian Chapput incarne Grégor Samsa. Seul mais accompagné, nimbé, de voix off et de sons hypnotiques.
De la même manière que l’enfant est fasciné par l’observation des fourmis, le spectateur est convié à observer la transformation du personnage. Sur scène, un simple lit. Il est le centre du plateau, le centre d’une spirale parfaite qui guidera l’ensemble de la scénographie. Une valise posée et, abandonnés au sol, quelques vêtements. Une scénographie volontairement dépouillée, laissant toute la place au corps et au mouvement.
Une voix féminine, au timbre profond, accompagne le spectateur. Elle se fait entomologiste. Sa froideur clinique tempère le corps puissant et transpirant de Grégor. Autant que la voix et le texte, la création sonore joue un rôle fondamental et forme le dernier partenaire de ce trio.
Animalité et émotions
Dans cette création de théâtre visuel, voix, sons et corps s’écoutent, se répondent et vibrent de concert. La bande son, d’un seul tenant, oblige le comédien-danseur à une intensité et une rigueur de jeu millimétrée. Investi dans la moindre de ses cellules, il explore sur scène son corps, dans sa puissance mais aussi sa fragilité. Librement adaptée, les axes retenus pour approcher la nouvelle de Kafka ont été l’aliénation au travail, l’enfermement, l’altérité et l’animalité chez l’homme. Des thématiques qui restent puissamment contemporaines.
Inspirée par la danse et par la théâtralité du mouvement, Stéphanie Slimani aime à retenir l’intense, l’essence des émotions et des êtres.
Il en ressort une création sombre et organique, vibrante, qui invite le spectateur à un voyage sensoriel.
Seul en scène interprété par Killian Chapput
Mise en scène de Stéphanie Slimani
Création sonore de Benoît Olive
Adaptation de Stéphanie Slimani et Benoît Olive
Avec les voix de Johan Cerisier, Laurie Rudloff, Anaïs Pascal Savoye et Pascal Fromage
Avec le soutien de : Le Télégraphe, Le Volatil, l’Espace Culturel Henri Tisot
En coproduction avec NO/ID*lab.