10H05
Noir sur blanc
Spectacle musical
(à partir de 7 ans)
Durée 1h00
Du 7 au 30 Juillet 2022
Relâche les Mercredis 13, 20, 27 juillet
Un concert théâtralisé insolite qui mêle musique, chansons et dessins.
Un billet doux, plié en avion de papier, s’envole. Avant d’arriver jusqu’à sa destinataire, il survole tout un monde peuplé de personnages hauts en couleurs, qui ressentent le besoin impérieux d’écrire les choses noir sur blanc et de faire parvenir leur message. On croise ainsi des enfants timides, jaloux ou joyeux. Mais aussi un réveil matin, l’Océan, la chèvre de M. Seguin, les planètes, les vacances,… Autant de rencontres qui permettent d’aborder des thèmes sérieux et tendres à la fois.
Au rythme des chansons, tel un D.J graphique, la main du dessinateur dépose sur l’écran des couleurs éclatantes, des traits, des lettres, du feutre, du sable, des pigments et compose en direct des tableaux instantanés qui se révèlent comme par magie.
À l’heure où l’on s’écrit du bout des pouces, à l’heure de l’immédiateté absolue, les Zèbres à Trois proposent un voyage au tempo de l’écrit et ça swing sans rature !
Dans ce spectacle il est question de Lettres.
De lettres chantées. De chansons-lettres.
Mélanger les formes et les codes de la correspondance avec ceux de la chanson, afin d’obtenir une chanson-lettre.
La lettre, par définition, porte une parole, une voix, une pensée plus ou moins nécessaire, urgente, rigolote, futile, fantasque, fantastique,… et elle permet de plonger dans l’intimité de celui qui l’envoie et de celui qui la reçoit.
Cet espace que seul l’écrit permet de trouver, cet endroit secret de l’écriture et de la lecture ; c’est là que nous souhaitons emmener nos chansons.
Les chansons brossent une galerie de personnages dans laquelle les enfants se reconnaissent facilement et abordent, en «sous-marin», un thème de société, un sentiment, une question existentielle, une revendication,… Le spectacle met à jour, l’air de rien, la richesse et l’importance du langage et de l’écrit.
Depuis 2005, Zèbre à Trois a donné un peu plus de 600 concerts dans toute la France, mais aussi en Suisse, au Burkina Faso, à La Réunion, à Mayotte, au Maroc. Le groupe a reçu le prix Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros en 2012 et le prix du public du festival Au bonheur des Mômes du Grand Bornand.
Hervé Peyrard • Paroles & Musique, chant, guitare
Ludovic Chamblas • Batterie, Percussions, voix
Laurent Chieze • Contrebasse, basse, voix
Sylvain Lubac • Dessins
Julie Berthon • Lumières
Agop Djevahirdjian • Son
Co-production VOCAL 26 – Le Théâtre Jacques Brel de Talange (57) et Le Train Théâtre de Portes-les-Valence (26)
Avec le soutien de Quai de Scène à Bourg-les-Valence (26), TEC à St Maurice L’Exil (38) et l’Institut Français de Tanger (Maroc)
Le spectacle a été aidé par le CNM et l’ADAMI